top of page

GROUPE SENZALA

 

Paulo, Rafael et Gilberto Flores, trois frères, originaires de Bahia (patrie de la Renaissance Capoeira) avait déménagé à Rio de Janeiro.
Ils ont commencé à s'entrainer à la Capoeira, pendant leurs vacances scolaires, de retour à Salvador de Bahia. Ils se sont entraînés avec deux des maîtres les plus célèbres de tous les temps, à savoir Mestre Bimba et Mestre Pastinha.

Fondé à Rio de Janeiro, le Grupo Senzala existe depuis près de 50 ans. C'est probablement l'un des plus grands et connus groupes de capoeira dans le monde.
Le histoire de ce groupe commence en 1963 à Rio de Janeiro.

Capoeira est devenue une partie importante de leur vie et ils ont commencé à s'entraîner régulièrement.
Paulo était aussi en contact avec d'autres enseignants de capoeira à Rio de Janeiro et a commencé à animer des sessions de formation hebdomadaires sur la terrasse de leur immeuble situé au quartier Laranjeiras à Rio de Janeiro.
​
Fernando Albuquerque, un ami de Paulo, connu plus tard comme Gato a commencé à s'entraîner avec Paulo, ses deux frères, et quelques autres adolescents du quartier de Laranjeiras.
Bientôt, d'autres ont rejoint le groupe comme Claudio José Queiroz, suivi par ses amis Marcelo (Peixinho) et Itamar.
Deux garçons de 8 ans de la favela de Santa Marta, avaient l'habitude de voir et de s'entrainer aussi, ils s'appellaient Garrincha et Sorriso.
Après un certain temps Gato a amené son jeune frère Gil pour faire partie des séances.

Le groupe grandissait. Parmi les personnes qui l'ont rejoint ont peut nommer Mosquito, Borracha, Sanfona, Bigode, Jimmy, William et Antero.
Le groupe était en contact avec d'autres personnes comme Mestre Artur Emidio, le principal mestre de capoeira à Rio de Janeiro à cette époque. Il a eu des séances d'entrainement avec des étudiants de "Capoeira de Sinhô" et avec un formé de l'académie de Mestre Bimba appelé Grande.
En 1965, un spectacle folklorique appellé "Vem Camara" vient se produire au Teatro Jovem, à Botafogo, Rio de Janeiro.
Le spectacle a été réalisé par Bira Almeida, appellé Acordeon, une légende dans le monde de la capoeira et l'un des meilleurs étudiants de Mestre Bimba à son époque.
Acordeon apporte dans son groupe des joueurs extraordinaires comme Camisa Roxa, Sacy, Cabeludo, et un jeune formado de Mestre Bimba appellé Preguica. Paulo et Rafael Flores connaissaient Acordeon suite à leurs entrainements à l'académie de Bimba et ont apporté leurs amis pour voir le spectacle et tous étaient étonnés avec le niveau de capoeira exhibée.
​​
Plus tard Acordeon visite la terrasse et enseigne quelques mouvements de capoeira à ce jeune groupe assoifé de connaissance. Lorsque Acordeon a quitté Rio de Janeiro il est parti sans un de ses camarades qui décida rester à Rio, le jeune Preguiça qui a rejoint ce jeune groupe de capoeiristes.
À la fin de 1966, le groupe a été invité à quitter l'immeuble en raison du bruit généré. Ils parviennent à fissurer l'un des murs où ont été pratiquées coups de pied, ainsi que les voisins n'en pouvais plus le bruit et les secousses le samedi soir.
Trouver de nouveaux locaux pour le groupe coûterait de l'argent. Le groupe essaye de lever des fonds en effectuant de démonstrations et spectacles dans les salons.

Enfin, ils ont réussi à louer des locaux pour le groupe, qui comprenait désormais près de 15 membres principaux et environ 20 personnes qui s'entrainaient l'occasion.
En 1964, un tournoi appelé Berimbau de Prata qui s'est passé à Santa Teresa et quelques groupes ont pris part de celui-ci.
Le Santana Academia, plombée par Mestre Valdo Santana, a demandé Paulo Flores et Gato pour représenter l'académie et ils l'ont fait.
Avec surprise, car ils étaient jeunes capoeiristes qu'elles figuraient la troisième place après Bonfim et Mestre Artur Emidio groupes.
En 1966, alors que lors d'une manifestation à un club allemand, le groupe se sont présentés comme Grupo Senzala.
Le groupe s'est fait connaître, et avec de nouveaux locaux, les gens ont rejoint, et en 1966 le groupe se déplace au Largo de Machado.
En 1967, un autre concours a été organisé par une entité appellée "Amigos do Folklore" (Amis du Folklore), le "Berimbau de Ouro".
Chaque groupe devrait effectuer une démonstration et de présenter ensuite une paire de capoeiristes jouent pendant cinq minutes.
Les performances ont été évaluées par un comité d'experts et maîtres de folklore et de la performance à deux avait un plus grand poids sur le jugement.
Avec l'aide d'autres capoeiristes comme Tabosa et Fritz, tous deux de Brasilia et amis de Claudio Danadinho, le groupe s'inscrit dans la compétition.
Sur la première tentative au tournoi la paire de Gato et Preguiça gagne, et aussi l'année suivante, en aidant à établir un nom pour le Grupo Senzala.
Sur la troisième tentative Gato et Preguiça ont été empêchés de participer par l'organisation de cette évenement. On leur a dit que la concurrence n'est pas ouverts aux maîtres, seulement les étudiants. Gato et Preguica proteste qu'ils étaient des étudiants, pas des maîtres. L'association a ensuite répondu, en disant que leur dossier au cours des deux dernières années les avait accordé et reconnu le grade de maîtres.
Comme Gato et Preguiça n'ont pas pu entrer dans le Berimbau de Ouro ils ont commencé à former une autre équipe au sein du Senzala Grupo pour participer dans le tournoi. Cette nouvelle équipe avait en vedette Mosquito et Borracha et remporte la troisième année consécutive.
Les nouvelles de ce fait se propagent à travers la capoeira brésilienne. Beaucoup de gens sont venus voir, s'entrainer et experimenter ce nouveau groupe de capoeiristes.
En raison de la réputation croissante des groupes et des adhésions ils ont dû déménager à nouveau. Un élève du groupe propose l'utilisation d'une grande grange, située sur sa propriété, dont ils accepte avec gratitude et déménage donc au quartier de Cosme Velho.
Entre 1968 et 1971, des nombreux maîtres et élèves se sont rendus à Cosme Velho et Mestre Gato rappelle que s'était un «lieu de grande énergie".
Cet endroit est devenu le point de rencontre pour de nombreuses années à venir, où la plupart de cette génération de capoeiristes ont pris part aux rodas célèbres du samedi soir.
C'est là que s'est forgée groupe Senzala. C'est là où les nouveaux membres du groupe ont obtenu leurs cordons rouges et devint partie du groupe. Capoeiristes comme Baiano Anzol, un autre formado de Mestre Bimba, Lua Rasta, de Salvador , Nestor Capoeira et Bermudas, tous deux qui avaient obtenu leur initialisation à la capoeira avec Mestre Leopoldina, de nombreuses années avant qu'ils le quittent avec leurs propres moyens.
Capoeira au début des années 60 était encore marginal, mal vu par la société.
Dans leur requête, les enfants de la zone sud ont du aller à la banlieue, dans des rodas où ils devraient se prouver d'eux-mêmes, gagner le respect des autres pour ensuite aller boire un verre après la roda.
Dans les années suivantes, le groupe augmente en taille et a influencé des nombreux autres groupes dans différents états. Les 12 membres initiaux prirent des directions différentes et les nouveaux "mestres"  de Capoeira commence à se répandre aux Etats-Unis et en Europe dans les années 80.
Les "Mestres" de Senzala commencaient à organiser des réunions nationales et internationales en essayent toujours d'apporter les présences des anciens Mestres pour enseigner tous les participants.
Le Grupo Senzala est l'un des plus importants groupes organisés au Brésil et en contact avec la "Guarda Velha" (expression qui fait référence à la génération capoeira plus ancienne) de la capoeira donc ils étaient dans une bonne position pour aider dans le développement de la Capoeira en dehors du Brésil.
En 1987, "Mestres" Garrincha, Peixinho, Toni Vargas, le alors étudiant Claudio Arruda, ont passé six mois en Europe, participant d'ateliers, de séminaires et de manifestations, donnant le soutien aux élèves Senzala qui étaient responsables pour l'enseignement de la capoeira depuis quelques années, comme Claudio Samara à Amsterdam et Chine à Paris. Ils ont aidé à l'organisation des premières Rencontres Européennes de Capoeira à Amsterdam et à Hambourg.
Il y a des noyaux du Grupo Senzala sous la direction du decedé Mestre Peixinho et autres Mestres comme Garrincha, Sorriso, Elias, Itamar, Ramos, Beto, Samara, Arruda, Toni Vargas et Ramos, et bien d'autres aux Etats-Unis, Portugal, France , l'Allemagne, l'Italie, la Hollande, le Danemark, la Serbie, la Finlande.
De nos jours, les «Vermelhas Cordas" (cordons rouges) qui représentent l'original Grupo Senzala de Capoeira sont Rafael Flores, Paulo Flores, Claudio Danadinho, Gato, Itamar, Gil Velho, Garrincha, Sorriso.


​Group Senzala
Founded in Rio de Janeiro, Grupo Senzala exists since nearly 50 years. It's probably one of the most known Capoeira group's in the world.
Grupo Senzala's history begins in 1963 in Rio de Janeiro.
Paulo, Rafael and Gilberto Flores, three brothers, originally from Bahia (homeland of the Capoeira Renaissance) had moved to Rio de Janeiro.

They trained Capoeira and during their school vacations, back in Salvador, Bahia, trained with two of the most famous masters that ever lived, namely Mestre Bimba and Mestre Pastinha.
Capoeira had become an important part of their lives and they began to train it on a regular basis.
Paulo got in touch with other capoeira teachers in Rio de Janeiro and started to lead a weekly training session in the terrasse of their apartment building located in neighbourhood of Laranjeiras, Rio de Janeiro.
Fernando Albuquerque, a friend of Paulo, later known as "Gato" began to train with Paulo, his two brothers, and some other teenagers at Laranjeiras.
Soon, others joined the group, people like Claudio Jose Queiroz (Claudio Danadinho), followed by his friends Marcelo (Peixinho) and Itamar.
Two young boys from the favela of Santa Marta, called Garrincha and Sorriso used to see and participate in the training as well.
After a while Gato brought his younger brother Gil to take part of the sessions.

The group was growing. Among the people who joined were, Mosquito, Borracha, Sanfona, Bigode, Jimmy, William and Antero.
The group got in contact with other people like Mestre Artur Emidio, the main capoeira mestre of Rio de Janeiro at that time. They had some training sessions with some "Capoeira de Sinhô" students and with a formado of Mestre Bimba´s academy called Grande.
In 1965 a folk show called "Vem Camara" performed at Teatro Jovem, Botafogo, Rio de Janeiro.

The show was directed by Bira Almeida, called Acordeon, a legend in the world of capoeira and one of the best students of Mestre Bimba in his time.
 

Acordeon brought in his group some extraordinary capoeiras players like Camisa Roxa, Sacy, Cabeludo, and a young "formado" from Mestre Bimba´s called Preguiça. Paulo and Rafael Flores knew Acordeon from their training at Bimba´s academy and brought their friends to see the show and all became astonished with such good capoeira.

Later Acordeon visited the terrasse and taught some movements to that young group of "thirsty" capoeiristas. When Acordeon left Rio de Janeiro, he left without one of his comrades who decided to stay in Rio, the young Preguiça who joined the group.
Later in 1966, the group was asked to leave the apartment building due to the increase of noise generated by the group. They manage to crack one of the walls where kicks were practised, plus the neighbours couldn't take anymore the noise and shakings on Saturdays evenings.
Finding new premises for the group would cost money. The group set about trying to raise funds by performing at shows. Finally, they were able to rent premises for the group, which now consisted of around 15 core members and about 20 people training occasionally. The group moved into the Largo de Machado in 1966.
In 1964 a tournament called Berimbau de Prata happened at Santa Teresa and few groups took part of it.
The Academia Santana, lead by Mestre Valdo Santana, asked Paulo Flores and Gato to represent the academy and they did.
With surprise, as young capoeiristas, they featured the third place after Bonfim and Mestre Artur Emidio groups.
During 1966, whilst at a demonstration at the "German Club", the group introduced themselves as Grupo Senzala.
The group became known, and with new premises, new people joined.
In 1967 another capoeira group competition was organized supported by an entity called "Amigos do Folclore" (Friends of Folklore), the "Berimbau de Ouro".
Each group should perform a group demonstration and present a pair of capoeiristas playing during five minutes.
The performances were judged by a committee of masters and folklore experts and the pair performance had a bigger weight in the judgement.
With the help of other capoeiristas like Tabosa and Fritz, both from Brasilia and friends of Claudio Danadinho, the group entered the competition.
On the first attempt at the tournament the team, featuring Gato and Preguiça won, and did so again the following year, helping establish the name of Grupo Senzala.
On the third attempt Gato and Preguiça were stopped from taking part by the event organization. They were told that the competition was not open to the masters, only students. Gato and Preguiça protested that they were students, not masters. The association then replied, saying that their record over the past two years has had them recognised with master grades.
As Gato and Preguiça were unable to enter the Berimbau de Ouro they began to train another team from the Grupo Senzala to enter into the tournament. This new team featured Mosquito and Borracha, which won third year in succession.

News of this spread throughout Brazilian Capoeira. Many people travelled to see, train and try out this new group of capoeiristas.
Due to the groups growing reputation and memberships they had to relocate again. A student of the group offered the use of a large barn, situated on his property, to the group, which they gratefully accepted and moved into Cosme Velho.

During 1968 and 1971 many masters and students travelled to Cosme Velho and Mestre Gato recalls it was a "place of great energy".
That location became the meeting point for many years to come where most of that generation of capoeiristas took part in the famous rodas on Saturday evenings.

It was there where Senzala group was forged. It was there where new members of the group got their red cords and became part of the group like Baiano Anzol, another formado from Mestre Bimba´s, Lua (later known as Lua Rasta), from Salvador street capoeira, Nestor Capoeira and Bermuda, both got their capoeira initialization with Mestre Leopoldina, many years before they left the group following their own ways.
Capoeira at the early 60's was still quite underground, badly seen by society.
In their search, the South Zone kids were going to the suburbs in the North Zone to he rodas where they had to prove themselves, earn the respect and after go for a drink afterwards.
In the following years the group grew in size and influenced many other groups in various states. The 12 initial members went in different directions, new mestres were formed and Capoeira started spreading to the USA and Europe in early eighties.
The mestres of Senzala started to organize national and international meetings always trying to bring the old mestres presences to teach all participants.

With Grupo Senzala being one of the biggest organised groups in Brazil and in touch with the "Velha Guarda" (expression that refers to the capoeira older generation) of capoeira it was in a good position to help in the development of Capoeira outside Brazil.
In 1987, mestres Garrincha, Peixinho, Toni Vargas and then student Claudio Arruda, spent six months in Europe, taking part of workshops, seminars and demonstrations, supporting some Senzala students who had been there teaching capoeira for few years, like Claudio Samara in Amsterdam and China in Paris. They helped organize the first European Capoeira Meetings in Amsterdam and in Hamburg.
There are other schools of Grupo Senzala under the guidance of ,the late, Mestre Peixinho as well as Mestres Garrincha, Sorriso, Elias, Itamar, Ramos, Beto, Samara, Arruda, Toni Vargas and Ramos, and many others in USA, Portugal, France, Germany, Italy, Holland, Denmark, Serbia, Finland.
Nowadays the "Cordas Vermelhas" (Red Cords) who represent the original Grupo Senzala de Capoeira are Rafael Flores, Paulo Flores, Claudio Danadinho, Gato, Itamar, Gil Velho, Garrincha, Sorriso.

Geschichte|Histoire|History

Video über Senzala de Mestre Chão in Dokumentarfilm " Vida de Mandingueiro" bei Mathias Monarque registriert

Video Extrait du documentaire "Vida de Mandingueiro" par Mathias Monarque sur l'Association Senzala de Mestre Chão à Lyon

Extract Video from the documentary by Mathias Monarque "Vida de Mandingueiro" of Senzala Lyon of Mestre Chão

​

bottom of page